Le SiteLe Site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Structure des tournois de HORSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kami58
Retraité Zen
Retraité Zen

MessageSujet: Structure des tournois de HORSE   Mer 28 Nov 2007 - 20:10

Bon je me suis lancé dans la création d'un outil EXCEL qui permet de gérer et construire la structure d'un tournoi de HORSE.
Vous trouverez tout sur mon blog (et hop un peu de pub Razz ) en allant ici : http://kami58.mabulle.com/index.php/2007/11/28/102929-28-11-2007-outil-pour-creer-une-structure-de-tournoi-en-horse.
Voilou, en fait ce fichier EXCEL que j'ai créé est juste là pour vous aider à construire les niveaux du tournoi, et à visualiser certaines données statistiques pour affiner ces niveaux (durée, blinds, antes, ....)

Je vous remets ici les éléments descriptifs du fichier que je précise sur mon blog :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez le fichier EXCEL sur le lien suivant : http://doc.mabulle.com/k/ka/kami58.mabulle.com/structure/structurehorse.zip
Il contient en fait un premier onglet vide que chacun peut personnaliser, mais on peut aussi le dupliquer et ainsi gérer différentes structures de tournoi.

Les SBET et BBET sont calculés en fonction des blinds/bring-ins.
Pour le TEXAS HOLDEM et OMAHA HI/LO, la BB est calculée automatiquement en fonction de la SB.
Pour le RAZZ, STUD et STUD HI/LO, le fichier donne le prorata de l'ante par rapport au bring-in et aussi le prorata de 8 antes (table pleine donc) par rapport au bring-in. Selon l'agressivité du tournoi souhaité, il faut que le cumul des antes équivalent soit au bring-in, soit au small bet (ce qui donne un rapport ANTE/BI de 12,5 à 25%).

Sinon, je donne la notion de "Serious hand", correspondant à une main que l'on jouerait jusqu'à l'abattage, en payant chaque enchère et en considérant qu'il y a une relance sur chaque enchère. Cela donne 4 enchères et donc 4 raises en HOLDEM et OMAHA, et 5 enchères et 5 raises sur la famille des STUD. Cela donne puisqu'on est en limite une notion nommée SH égale à 6 BBET en HOLDEM/OMAHA et 8 BBET pour les 3 STUD.
Ca a le mérite de représenter assez bien le coup d'une main que l'on jouerait fortement jusqu'au bout, qu'elle soit gagnante ou non.

Sinon, pour chaque niveau je calcule le coup moyen d'un tour en raison des mises forcées (blinds ou ante+bring-in). C'est un coup réel pour le HOLDEM/OMAHA, mais moyen pour les STUD car le bring-in est payé aléatoirement. Je considère qu'en moyenne un joueur le paiera une fois par tour.
Le coup des mises forcées donne donc l'espérance de jeu restant sur le tournoi par rapport au stack du joueur. Plus il diminue et plus le joueur est obligé de prendre des risques car il risque d'avoir un tapis trop faible pour ne plus assumer les mises forcées qui grimpent.
Cela correspondrait en quelque sorte au fameux M qui permet d'apprécier son stack par rapport aux blinds, mais nous sommes ici en limite donc on peut difficilement appliquer le même schéma.

En cliquant sur le bouton Dynamic Statistics, je simule l'évolution du nombre de joueurs tout au long du tournoi .... Comment ? Et bien il m'a fallu trouver un critère et donc je m'appuie sur le coup moyen des mises forcées par tour.
Si l'on considère que toutes ces mises sont perdues, il arrive un moment où le joueur n'a plus bp de tour de jeu restant. Dès lors qe ce nombre restant descend en deça d'un niveau paramétré par la variable GET OUT PARAMETER, alors un joueur doit sortir. Ca ajuste alors le tapis moyen, et donc réévalue le nombre de tours restants. En faisant ca en boucle, on tombe au moment où on estime k'il ne restera plus ke 2 joueurs ! CQFD
Autant en HOLDEM NO LIMIT, un joueur aura tendance à sortir dès que son M descend en dessous de 8/10, autant ici en HORSE nous sommes en limite et donc ce paramètre peut descendre à 5/6. Cela reste théorique bien entendu !

A noter que si l'on calcule le tapis moyen des 2 joueurs en HU, et que l'on divise par ce paramètre, on tombe sensiblement sur le même niveau pour lequel on estime que le tournoi s'achevera (cela donne en fait la BBET max).

J'essaierai d'affiner par la suite ce fichier et pkoi pas d'apporter d'autres critères de simulation.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que ca pourra aider à ceux qui veulent gérer des tournois de HORSE (je pense notamment au futur chamionnat Wink ) ....
D'ailleurs j'ai mis deux exemples sur 2 onglets suivants, mais le n°01 me parait d'ailleurs pas mal pour ce championnat .... k'en pensez-vous ?

Kami58 clown
Revenir en haut Aller en bas
leauickque
Retraité Zen
Retraité Zen

Emploi: Obs. de Lyon

MessageSujet: Re: Structure des tournois de HORSE   Mer 28 Nov 2007 - 21:41

Beau boulot Alex !

J'ai tout compris mais faut dire que je suis crevé Wink

La structure du tournoi 1 me va...

A+

Leauickque